Sédation consciente
Le protoxyde d'azote,
l'agent de sédation le plus sécuritaire pour contrôler l'anxiété durant un traitement dentaire
Plusieurs avantages
Il est facile à administrer. Il suffit d’inhaler un mélange d’oxygène et de ce gaz inodore, à l’aide d’un masque installé sur votre nez. Il apaise la douleur, diminue l’anxiété et augmente l’effet de l’anesthésie locale utilisée pendant le traitement. Cette méthode pourrait être indiquée si vous éprouvez un niveau d’anxiété léger à modéré envers les traitements dentaires, si vous souffrez d’un réflexe nauséeux important ou si vous avez de la difficulté à tolérer les longs traitements dentaires.
Le protoxyde d’azote est normalement bien toléré et son effet se fait sentir rapidement. Une fois la procédure terminée, l’administration du protoxyde d’azote est graduellement diminuée puis de l’oxygène est administré pour quelques minutes avant votre départ. Le protoxyde d’azote s’élimine complètement de l’organisme dans les minutes suivant l’arrêt de son administration. Vous serez en mesure de reprendre vos activités, tel que conduire un véhicule, immédiatement après le rendez-vous, puisque ce type de sédation n’engendre pas d’effets secondaires. Il n’est donc pas nécessaire d’être accompagné pour la procédure.
Chez les enfants
Il est possible d’utiliser cette méthode de sédation chez l’enfant à partir de 5 ans. Cependant, l’enfant doit pouvoir collaborer minimalement; être en mesure de tolérer le masque nasal et de respirer par
son nez. La sédation permet à votre enfant d’être traité en réduisant les mouvements et les réactions inappropriés causés par l’anxiété, tout en conservant un souvenir positif de son expérience.
À quoi s'attendre
Les effets peuvent varier d’une personne à l’autre mais de manière générale, la dose administrée permet d’atteindre un état de conscience minimalement déprimé, pour que le patient puisse encore répondre convenablement à une stimulation physique ou un ordre verbal. Vous demeurez donc conscient pendant toute l’intervention et ressentez une sensation d’apaisement et de calme, souvent décrite comme une sensation de flottement et de bien-être. Certaines personnes ressentent leurs membres plus lourds ou un engourdissement des extrémités. Malgré l’expression populaire de ‘’gaz hilarant’’ pour désigner le protoxyde d’azote, il ne déclenche le rire incontrôlé et le fou rire qu’à de plus forte dose et ce n’est pas l’effet recherché lorsqu’on l’utilise chez le dentiste. On vise plutôt un état de calme et de détente, c’est pourquoi le protoxyde d’azote est administré par pallier, afin d’obtenir une sédation confortable sans effets indésirables. Pour éviter les étourdissements et les nausées, nous demandons d’avoir pris un repas léger avant votre rendez-vous, mais d’être à jeun 2 heures avant la procédure pour les enfants et 3 heures pour les adultes.
Consultation
Un rendez-vous de consultation préopératoire avec votre dentiste permettra de vérifier votre histoire médicale, s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications à recevoir ce type de sédation, comme par exemple une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou une chirurgie récente au niveau de la rétine. Sachez qu’il est sécuritaire d’utiliser le protoxyde d’azote durant l’allaitement et durant les 2e et 3e trimestres de la grossesse. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions sur le sujet.
Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ce service afin de rendre votre expérience positive et d’augmenter votre confort.
Notre équipement est à la fine pointe et notre équipe est formée et prête à vous recevoir!
Nous faisons toujours tout pour que votre visite soit agréable. Nous sommes à l’écoute de nos patients et nous avons à cœur que vous soyez entièrement satisfait de votre sourire.
Appelez-nous pour fixer une rencontre avec notre équipe!